Le Verdon, une rivière dépendante de barrages
Le débit de cette portion de rivière est tributaire du barrage hydroélectrique EDF de Chaudanne. Les sports d’eaux vives doivent donc s’adapter aux variations du niveau d’eau. Lorsque le barrage est ouvert, place au rafting et lorsqu’il est fermé, le faible débit est propice à la randonnée aquatique.
Concilier sport de pleine nature et préservation du milieu naturel
Chez Raoul Rafting, on a coutume de dire que l’on transforme la rivière en salle de classe. Chaque rocher, chaque arbre ou chaque petite bête devient rapidement le support d’échanges autour de la vie de la rivière et des paysages qui la cernent.
Les sports d’eaux vives sont en effet de formidables opportunités pour s’immerger dans des milieux naturels très riches, mais aussi très fragiles. Montrer la larve d’éphémère, le vol onduleux d’une bergeronnette des ruisseaux ou la fameuse Doradille du Verdon dans leur environnement est une invitation à simplement faire connaissance avec ce monde vivant, étape essentielle pour ensuite le respecter et le protéger.
En parallèle de ce rôle éducatif, le volet sportif reste bien évidemment très présent : se laisser porter par les forces de l’eau, slalomer entre les rochers, glisser et sauter crée des interactions fortes avec les éléments. Les sensations que procure le contact avec l’eau vive ne laissent personne indifférent ! Toutes les activités sont encadrées par un guide, une belle occasion pour lâcher prise, se dépasser et se laisser transporter dans l’univers fascinant des gorges le temps d’une descente. Descendre le Verdon par le fond, c’est aussi la garantie d’avoir des points de vue spectaculaires, uniques et inoubliables !
Pratiquer une activité d’eaux vives sur le Verdon avec Raoul Rafting
Raoul Rafting est situé sur le camping de Chasteuil, au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, à 8 km de Castellane. Les activités commencent en avril et se terminent en octobre. Le Verdon convient très bien aux débutants, en témoigne le succès des descentes initiation et familiales, à partir de 6 ans. Des parcours journée raviront les plus sportifs et amateurs de sensations fortes. Côté tarifs, compter environ 50 €/personne pour la demi-journée, tout le matériel spécifique étant fourni.
Le conseil de Raoul : “Le territoire des Gorges du Verdon offre une grande diversité de paysages. En complément d’une sortie aquatique dans les gorges, prenez de l’altitude pour aller découvrir un sommet, une crête, un plateau, un alpage ou une forêt de mélèze, avec Laurent bien sûr !”
© Raoul Rafting