Durant la période estivale, Verdon Nature vous propose de découvrir les Gorges du Verdon et plus particulièrement le Grand Canyon du Verdon au travers de trois belles randonnées. De facile à sportif, ces balades vous feront découvrir les merveilles des gorges, des paysages à couper le souffle et une connaissance approfondie du secteur. Le tout en n’étant jamais trop loin de l’eau turquoise du Verdon.
Alors n’hésitez pas, inscrivez-vous vite auprès de Laurent, votre guide de randonnée chez Verdon Nature, ou comment visiter les Gorges du Verdon autrement.
Outre ses trois randonnées estivales quotidiennes, Verdon Nature peut également vous proposer de sortir des Gorges du Verdon et de randonner dans d’autres paysages, sur d’autres sentiers tout aussi beaux et intéressants.
La liste n’est pas exhaustive, mais nous pouvons citer les Cadières de Brandis ou le sentier de la vallée des Sirènes. Ces deux randonnées sont de niveau facile et moyen donc accessibles au plus grand nombre. De plus, étant situées sur la commune de Castellane, elles ont un intérêt majeur en termes de proximité.
Sur le même thème, la géologie, Verdon Nature propose la découverte d’un autre canyon, plus petit que son voisin le Verdon, mais d’une couleur rouge inégalable, avec trois itinéraires de niveaux variables : les Gorges de Daluis.
De retour dans les Gorges, vous pourrez également découvrir hors saison le mythique sentier Blanc Martel. Verdon Nature ne propose pas cette randonnée durant la période estivale, du fait de sa fréquentation trop importante et de son exposition au soleil.
Le sentier Blanc-Martel permet de découvrir les gorges du Verdon de l’intérieur. En effet, celui-ci remonte le cours de la rivière du Chalet de la Maline jusqu’au Point Sublime, c’est-à-dire jusqu’à la porte d’entrée du Grand Canyon. Tantôt au bord de l’eau, parfois en balcon, le sentier emprunte aussi des escaliers vertigineux et des tunnels sombres. D’une longueur assez conséquente, il vous faudra prévoir une journée complète ainsi qu’une navette pour retourner au point de départ.
Les fossiles, statistiquement improbables – moins de 1% des êtres vivants vont se retrouver fossilisés – seront le clou de cette balade instructive. En effet, ces fossiles ont permis de renseigner l’histoire des êtres vivants et de leur évolution. Ici, il s’agit de fossiles de siréniens qui sont des ancêtres des dugongs et autres lamantins. Durant cette promenade, vous essaierez de comprendre comment des animaux marins se sont retrouvés à plus de 1000 m d’altitude dans les Alpes. Aujourd’hui, ce site est aménagé par la Réserve géologique de Haute-Provence et le ramassage de fossiles y est interdit.
Culminant à 1 545 m, les Cadières de Brandis sont loin d’être le sommet le plus haut des Gorges du Verdon mais cette randonnée vous offrira une vue extraordinaire sur les montagnes environnantes et elle vous subjuguera également par le côté atypique que forme cette chaise de géant.
Ilot de grès au milieu de toute une étendue calcaire, les Grès d’Annot est un massif à découvrir durant votre séjour dans notre région. Avec ses failles à explorer, sa chambre du roi à visiter, ses sentiers en balcon et des châtaigniers millénaires, les Grès d’Annot vous offriront une superbe randonnée dans un cadre ombragé parsemé de petits abris sous roche. Et bien entendu, la journée se terminera par une visite du village médiéval d’Annot.
3 itinéraires possibles : facile / moyen / sportif
Les Gorges de Daluis sont un autre canyon non loin du Verdon, moins profond mais tout aussi spectaculaire. Plusieurs parcours peuvent vous être proposés, de la balade familiale en direction du Point Sublime à de la randonnée journée. Vous aurez même la possibilité de partir pour deux jours, de réaliser une belle boucle et de dormir dans une très belle aire de bivouac.